Nous vous expliquons ici ce qu'est le protocle zigbee et quels sont ses avantages pour votre maison connectée.

Zigbee, quésaco ?

Dès que vous vous immergez dans le monde de la maison intelligente, vous vous confrontez rapidement avec des termes tels que Zigbee, Z-Wave, WiFi et Bluetooth. Nous connaissons tous ces deux derniers, mais quels sont les autres protocoles qui contrôlent nos appareils ? Nous nous portons volontaires pour vous l’expliquer ! Nous sommes les premiers à vous donner un avis clair et concis sur Zigbee.

Zigbee et Wifi

Le protocole ZigBee

        Zigbee est un protocole de communication qui, à l'instar du WiFi et du Bluetooth, garantit que vos appareils intelligents sont en contact les uns avec les autres. Zigbee est un réseau dit “maillé” (mesh). Cela signifie que chaque appareil est connecté à au moins deux autres capteurs. À noter les avantages intelligents par rapport aux protocoles plus familiers.

         Par exemple, les appareils Zigbee consomment très peu d'énergie, ils durent plus longtemps, alimentés sur une batterie. Certains capteurs durent des années, sans jamais devoir remplacer cette batterie. Un autre avantage est la transmission du signal sans fil.

         Les appareils Zigbee ne sont pas seulement en contact avec un point central, comme votre routeur ou un émetteur tel qu’un Hub (moyeu), mais aussi entre eux. Les capteurs transmettent des signaux les uns aux autres, ce qui augmente la portée et permet aux dispositifs de prendre en charge la fonction de l'autre. Dès qu'un appareil tombe en panne, le système est toujours capable de communiquer au sein des autres appareils. Malin ? Intelligent !

Trust Zigbee

Lampes Zigbee

        Autres dispositifs connus utilisant Zigbee sont, par exemple, les lampes intelligentes de Philips Hue et Trust. Juste parfait pour les appareils qui sont souvent allumés et qui ne requièrent que peu d'énergie. Zigbee est connecté, sûr et durable. Une belle solution pour chaque maison intelligente !

Familiarisez-vous aussi avec Z-wave

          Zigbee n'est pas le seul protocole de communication pour appareils connectés. Un autre exemple est le protocole Z-wave. Découvrez ici ce que celui-ci implique et quels sont ses avantages. Nous avons aussi comparé ces deux protocoles et nous vous présentons nos conclusions dans cet article.