Un éclairage coloré n'apporte pas seulement une atmosphère à votre intérieur : il influence aussi positivement votre humeur et votre corps !

18 juillet 2018

L'éclairage de couleur dans la maison : plus qu'une simple atmosphère

Vous n'y pensez pas tous les jours, mais la couleur joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Bien sûr, tout le monde a une couleur préférée sur le plan esthétique : optez-vous pour une voiture rouge ou bleue ? De quelle couleur peignez-vous vos murs ? Et cette veste qui vous fait de l’oeil, plutôt verte ou turquoise ?

Même si les goûts en couleur sont subjectifs, elles ne répondent pas pour autant d’un hasard : les couleurs évoquent des émotions qui ont une nette influence sur notre corps. Le rose a tendance à vous rendre heureux ? Il y aura alors de grandes chances pour qu’il soit prédominant dans votre garde-robe. Au contraire, cette couleur vous répulse ? Ce malaise vous poussera donc naturellement à vous tenir éloigné de cette couleur.

L'influence de la couleur ne s'applique pas seulement aux possessions matérielles, mais aussi à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. L'environnement où le désir de se sentir le plus à l'aise et détendu est votre propre maison. Nous vous expliquons donc pourquoi l'éclairage de couleur dans votre habitat a une valeur ajoutée et comment ce dernier peut influencer positivement votre corps et votre esprit.

Les effets de l'éclairage de couleur

Éclairage couleur

La couleur (d’éclairage) influence nettement l'architecture d'intérieur. Il donne aux espaces une certaine atmosphère et une apparence qui influencent directement ceux qui s’y trouvent.

Les effets de la couleur dans une maison

Imaginez que vous entrez dans une pièce avec des murs complètement noirs ou sombres. Vous avez l'impression que les murs se rapprochent de vous et que l'espace semble plus petit qu'il ne l'est en réalité. Si vous entrez dans la même pièce avec cette fois des murs blancs, cet espace vous apparaitra soudainement beaucoup plus grand. Les couleurs vives et chaudes (orange, jaune, rouge) garantissent, par exemple, que les objets apparaissent plus grands et plus proches. C'est l'effet spatial de la couleur. 


Avec l'éclairage d'ambiance, vous pouvez ensuite accentuer les couleurs d'une pièce ou les adoucir légèrement. Par exemple, un mur gris sera plus stimulant avec un éclairage de couleur chaude ou plus relaxant avec celui d’une couleur froide.

Les effets de la couleur sur le corps et l'esprit

En plus des effets spatiaux discutés, les couleurs affectent également votre corps, votre esprit et vos émotions lorsque vous êtes dans une pièce. De nombreuses études scientifiques ont été consacrées à ce sujet et sur cette base, une médecine alternative a été développée qui utilise l'éclairage de couleur : la chromothérapie.

L'éclairage de couleur différente a des effets tout aussi différents sur le corps et l'esprit. Nous utilisons les effets les plus importants des couleurs primaires et secondaires, de sorte que vous pouvez les appliquer à la maison avec votre propre éclairage de couleur :

Rouge                                                                                                                                                                                                                          Couleur qui est la plus étroitement liée à l'excitation, l'énergie et la force. C'est une couleur chaude avec une influence positive en cas de fatigue ou de baisse d’énergie. Cette couleur augmente également votre fréquence cardiaque et le temps semble aller plus vite. Cet éclairage de couleur améliore également la libido, de sorte que l'éclairage des couleurs de la chambre n’influencera pas que votre repos…

Bleu
Une couleur froide, généralement associée à la paix, au calme et à la confiance. C'est la couleur qui affecte principalement l'esprit : elle apporte de la sérénité et vous aide à mieux vous concentrer. C'est la couleur la plus agréable au monde selon de nombreuses études, mais peut aussi vous rendre frileux. Gardez toujours un pull supplémentaire à portée de main si les murs de votre bureau sont bleus.

Jaune
Une couleur forte et stimulante. Contrairement au rouge, le jaune influence principalement l'esprit : il augmente votre confiance et vous illumine. L'optimisme est une caractéristique importante directement impliquée par cette couleur. Vous vous sentez un brin déprimé ? Illuminez votre cocon de jaune !

Vert
La couleur de l'harmonie et de l'équilibre. C'est une couleur frappante, sans dureté, comme le rouge. C'est pourquoi son effet est apaisant et nous rassure. Le vert est principalement lié à la sécurité et à la nourriture. Ce n’est pas un hasard si McDonald's a changé son célèbre rouge-jaune pour du vert-jaune...

Violet
Couleur spirituelle qui vous encourage à vous concentrer sur vous-même. Souvent utilisée quand on médite.

Également nuance de luxe et associée à la meilleure qualité : c'est une couleur royale. Faites cependant attention, le violet peut également perdre en mérite s’il est mal réglé.
Assurez-vous donc que votre maison correspond à cette couleur pour faire une réelle impression auprès de vos invités.

Orange
Combinez les effets physiques du rouge avec les effets stimulants du jaune : c'est une couleur qui respire le plaisir. Il concentre également l'esprit sur le confort physique (chaleur, abri) et la sensualité. Si l’envie de donner une soirée vous titille, un éclairage orange vous garantira une ambiance de folie !

Éclairage coloré salon

Notre éclairage de couleur

L'éclairage de couleur contribue non seulement à ce que votre salon, chambre ou cuisine vous ressemble, mais aussi à ce que la couleur vous aide sur le plan spirituel et physique. En ce qui nous concerne, l'éclairage de couleur est vraiment une valeur ajoutée dans un foyer.

Chez 50five, nous offrons différents types d'éclairage de couleur, chacun avec ses propres avantages et fonctionnements, tels que Philips Hue, Trust Zigbee en MyStrom.

Besoin de plus d’informations pour bien distinguer les différentes marques d’éclairage d’ambiance ? Lisez donc notre article dans lequel nous comparons trois types d'éclairage de couleur.