Honeywell Evohome : nous sommes enthousiastes !

Connaissez-vous déjà les solutions de thermostats intelligents Honeywell Evohome ?

22 janvier 2019

Chauffez vos pièces indépendamment les unes des autres

Le fameux « rond doré » sur le mur, qui ne le connaît pas ? Presque tout le monde connaît Honeywell lorsqu'il s'agit de produits de chauffage. Les connaissances et l'expérience de Honeywell sont énormes : vous pouvez le constater et le sentir dans les produits. Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur Honeywell Evohome, un des systèmes de chauffage les plus avancés actuellement disponibles sur le marché.

Qu'est-ce qu'Evohome ?

Evohome est un système de chauffage décentralisé. Cela signifie que le système vous permet de contrôler et de régler individuellement la température dans chaque pièce (ou zone).

Voici comment fonctionne Evohome :

  • Sur les robinets de radiateur, vous remplacez les têtes de robinets du thermostat par des têtes de robinets thermostatiques Evohome (HR92WE). Ces têtes de robinets permettent d'ouvrir et de fermer les robinets en fonction de la température réglée. Chaque tête de robinet contient un thermomètre pour mesurer la température dans la pièce.
  • Les têtes de robinets communiquent avec un panneau de commande central, l'EvoTouch, qui vous permet de configurer un programme par pièce (ou zone).
  • Le panneau communique ensuite à nouveau avec un relais de chaudière qui commande la chaudière. Ainsi, ce thermostat intelligent peut activer ou désactiver la chaudière séparément pour chaque pièce lorsque la température souhaitée est atteinte. Par exemple, si une pièce a besoin de chauffage, seules les têtes de robinets thermostatiques de cette pièce sont ouvertes. Les autres pièces ne sont pas chauffées, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'énergie.
  • Le système Evohome fonctionne entièrement sans fil. Cela signifie que toutes les têtes de robinets communiquent sans fil avec le panneau de commande central. Ce panneau lui-même est également sans fil et peut donc être emporté n'importe où. C'est pratique, mais ne perdez pas le panneau : nous sommes en effet habitués à ce que le thermostat soit toujours au même endroit fixe.

Le panneau de base Evohome peut également fonctionner comme un thermostat central ordinaire. Mais ce système est bien sûr principalement destiné à être relié à des têtes de robinets thermostatiques pour exploiter tout le potentiel.

N'oubliez pas : si vous utilisez également le panneau comme thermostat, placez-le à un endroit approprié, et non par exemple près d'une fenêtre ouverte.

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Prenons comme point de départ le package standard Evohome. Il en existe deux versions :

La boîte contient :

  • Le panneau de contrôle Evohome. Les piles rechargeables et la passerelle Wi-Fi sont dans le panneau. Les piles ne sont pas complètement chargées à l'usine, vous devez donc le faire vous-même avant d'utiliser le système. Nous vous recommandons de laisser le système sur le support de table, sinon nous avons constaté que le signal Wi-Fi n'est pas toujours capté.
  • Un support de table, sur lequel le panneau peut également être rechargé.
  • Un module de relais de chaudière, disponible en deux variantes : l’une On/Off et l’autre modulante. En fonction de votre type de chaudière, vous choisissez celle qui convient le mieux à votre situation personnelle. Si vous disposez d'un chauffage collectif ou d'un chauffage urbain, choisissez toujours la fonction On/Off.

Si vous regardez ensuite les têtes de robinets thermostatiques, la boîte contient alors :

  • La tête de robinet thermostatique avec piles.

De quoi avez-vous besoin pour Evohome ?

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'installer le système pour toute la maison. L'avantage, c’est que vous pouvez développer le système étape par étape. Nous vous recommandons de commencer par un kit de démarrage (qui comprend le panneau de commande Evotouch et le relais de chaudière) et des têtes de robinets thermostatiques pour le salon. Le salon se transforme ainsi directement en zone. Si ce n'est pas le cas et que vous créez d'autres zones ailleurs dans la maison, vous devrez toujours actionner manuellement les têtes de robinets thermostatiques dans le salon. Si, par exemple, vous allumez le chauffage dans la chambre ou la salle de bains et que les radiateurs du salon sont ouverts, ceux-ci se réchaufferont également.

Vous pouvez ensuite étendre le système aux autres pièces que vous souhaitez chauffer individuellement. Enfin, il est inutile de placer des têtes de robinets thermostatiques Evohome dans le hall ou dans d'autres pièces que vous chauffez rarement ou jamais. Limitez-vous aux pièces que vous voulez chauffer de manière ciblée, car cela vous permet de faire des économies.

Evohome est intelligent

Evohome est connecté, mais aussi intelligent. Cela signifie que :

  • Le système apprend à quelle vitesse votre maison se réchauffe et s'assure que la température désirée est toujours atteinte à temps et exactement quand vous le voulez. Nous pensons qu'il s'agit d'une caractéristique importante. Cela offre beaucoup plus de confort.
  • Les têtes de robinets thermostatiques ont toutes leur propre écran, qui est très facile à lire. La tête assure le raccordement au robinet thermostatique. Si elle ne s'adapte pas, il y a toujours des adaptateurs disponibles.
  • Les piles fonctionneront pendant au moins un an, mais nous nous attendons à ce que l'autonomie soit d'au moins deux ans.
  • Les têtes de robinets thermostatiques reconnaissent quand une fenêtre est ouverte. Si c'est le cas, elles se ferment automatiquement et signalent une fenêtre ouverte (pour éviter tout chauffage inutile).
  • La tête de robinet thermostatique comprend un disque rotatif vous permettant de régler facilement la température. C'est pratique, parce que vous n'avez pas toujours besoin du panneau de contrôle ou de votre smartphone pour régler la température.
  • Le système Evohome a un protocole ouvert. Vous pouvez le connecter à l'IFTTT et donc à d'autres équipements intelligents de votre maison. Par exemple, l'éclairage Philips Hue ou la station météorologique Netatmo pour une commande de chauffage central très précise en fonction des conditions météorologiques.

L'application Honeywell Total Connect Comfort

L'application (Honeywell Total Connect Comfort app) fait exactement ce que vous attendez d'elle : elle est fiable, a une conception claire, est facile à utiliser et accessible à plusieurs utilisateurs.

Malheureusement, l'application n'affiche pas de données de consommation. Vous ne verrez donc pas de graphiques ni le nombre d'heures de chauffage. Nous espérons qu'Honeywell les ajoutera dans l'application dans le futur.

Comment installer Evohome ?

Si votre système Evohome doit fonctionner avec une chaudière standard et des radiateurs ordinaires, l'installation est relativement simple, mais nous recommandons une installation professionnelle. L'étape la plus complexe est probablement le raccordement du relais de la chaudière à la chaudière. Aucun câble n'est inclus, mais vous pouvez simplement utiliser le câble existant, qui se dirige vers votre thermostat actuel. De plus, vous avez besoin d'une prise 230 V pour alimenter le relais de la chaudière.

Les régulateurs de radiateurs Evohome ne peuvent être montés que sur des robinets thermostatiques. Vous pouvez facilement vérifier ceci : si la tête actuelle indique 1-5, il s'agit d'une tête de robinet thermostatique, s'il n'y a qu'un plus ou un moins dessus, il s'agit d'un robinet mécanique. Dans ce cas, vous devez remplacer tout le robinet du radiateur par un robinet thermostatique. C'est un travail pour l'installateur.

Vous avez un chauffage par le sol ? Alors, c'est plus compliqué. Il est possible de raccorder l'Evohome au chauffage par le sol, mais nous conseillons de le faire faire par un installateur professionnel. Vous avez également besoin d'équipement supplémentaire.

Pour le reste, nous savons par expérience que le système est facile à installer. Bien sûr, cela prend un certain temps, pour tout relier et tout configurer. Ne le faites donc pas tard le soir.

Nous proposons un service d'installation professionnel pour effectuer ce travail pour vous, afin que vous puissiez profiter du confort d'Evohome rapidement et sans soucis.

Avantages de l'Evohome :

  • Le meilleur du marché en termes de qualité et d'expérience
  • Facile à installer et s'adapte à presque tous les robinets thermostatiques
  • Possibilités IFTTT (open protocol)
  • Possibilité d'extension avec chauffage au sol ou autres systèmes de chauffage
  • Commande via l'application

Points d'amélioration :

  • Le kit de démarrage ne comprend pas de têtes de robinets thermostatiques ; elles doivent toujours être commandées avec le kit de démarrage.
  • Le forfait ne comprend pas les câbles pour installer le relais de chaudière (230 V).
  • Les données de consommation ne sont pas clairement disponibles.

En résumé

Honeywell Evohome est un excellent système en termes de design, de fonctionnalité et de facilité d'utilisation. Honeywell parle elle-même de « confort total ». Nous pensons qu'Honeywell n'exagère pas ici. C'est actuellement l'un des systèmes les plus avancés actuellement disponibles. En effet, il a un prix élevé, mais il en vaut la peine. Et si vous utilisez le système correctement, vous pouvez faire des économies d'énergie.

  1. Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (OpenTherm)
    Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (OpenTherm)
    • Contrôle de zones
    • Système extensible
    • Pour les chaudières OpenTherm
     299,-
  2. Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (On/Off)
    Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (On/Off)
    • Contrôle de zones
    • Système extensible
    • Pour les chaudières Marche/Arrêt
     299,-
  3. Lot de 4 têtes de robinet pour radiateur Honeywell Evohome
    Lot de 4 têtes de robinet pour radiateur Honeywell Evohome
    • Extension Evohome
    • Créez des zones supplémentaires
    • Commandez à distance via l'appli
     289,-
  4. Tête de robinet pour radiateur Honeywell Evohome
    Tête de robinet pour radiateur Honeywell Evohome
    • Extension Evohome
    • Depuis votre smartphone
    • Chauffage de qualité
     74,-