Que sont les notes mensuelles et les décomptes annuels ? Comment réduire sa facture ? Lisez nos 10 conseils pour le savoir !

10 conseils pour plus d'économies d'énergie et un décompte annuel inférieur

Si vous êtes client d'un fournisseur d'énergie, vous recevez des factures. Votre décompte annuel ou final ne diffère pas d’une facture ou d’une autre. Il indique en effet quels services vous avez utilisés, quels produits vous avez achetés et quels en sont les coûts.

Décompte annuel et décompte final

          Il y a deux décomptes différents : le décompte annuel et le décompte final. Vous recevez le premier annuellement. Le décompte final naît de l'annulation de votre contrat d'énergie avec votre fournisseur actuel. En cas par exemple de déménagement ou parce que vous voulez passer à un autre fournisseur.

Coûts fixes et variables sur votre décompte

          Chaque décompte peut être subdivisé en deux groupes de coûts. Vous avez les coûts fixes avec moins d'économies, tels que les coûts de livraison, les coûts de gestion du réseau, la réduction de la taxe sur l'énergie et les coûts de service et d'administration ; et les coûts variables directement liés à votre consommation. Vous pouvez économiser sur les coûts fixes en comparant les fournisseurs et en choisissant ceux qui répondent le mieux à vos besoins, vos attentes et votre portefeuille.

         Vous pouvez économiser sur les coûts fixes en comparant les fournisseurs et en choisissant ceux qui répondent le mieux à vos besoins, vos attentes et votre portefeuille.

          Vous pouvez également économiser sur les coûts variables en traitant plus consciemment la consommation d'énergie. C’est tout simple : lorsque vous consommez moins d'énergie, vous économisez davantage et donc, vous payez moins.

Dans ce contexte, qu’est-ce qu’une mensualité ?

         Les fournisseurs d'énergie se réfèrent à des mensualités basées sur des moyennes. Le fournisseur d'énergie fait une estimation de la consommation d'énergie dans votre ménage, basée sur la moyenne comparative de situations familiales et de vie. Cela détermine la hauteur du montant de vos coûts mensuels. Vous pensez que vous allez consommer plus que les prévisions de votre fournisseur ? Dans ce cas, vous pouvez augmenter le montant de cette mensualité, de sorte que vous n'avez pas la mauvaise surprise de devoir payer encore plus après avoir reçu votre décompte annuel. Et si vous pensez que votre consommation sera inférieure à la simulation, optez pour une mensualité plus basse.

        Important : si vous estimez trop à la baisse votre mensualité, vous risquez de déchanter en fin d’année. Il est toujours mieux de payer un peu plus chaque mois et récupérer de l’argent du décompte annuel.

10 conseils d’épargne

        En ayant conscience des choses que nous ne pouvons influencer, nous savons maintenant où nous pouvons agir concrètement. Il existe d'innombrables façons de mieux gérer l'énergie. Voici notre Top 10 :

1. Avoir une bonne chaudière de chauffage central et un thermostat approprié. Avec un entretien régulier, vous êtes non seulement assuré d'un confort optimal, mais aussi de plus d'économies. Faites vérifier votre chaudière de chauffage central chaque année par un installateur pour une efficacité illimitée.

2. Isolez bien votre maison et appliquez aux portes et aux fenêtres une protection contre les courants d'air.

3. Empêchez la chaleur ascendante de s'échapper en fermant les portes ou en rendant les pièces plus petites avec des rideaux ou d'autres cloisons.

4. Votre maison est pourvue de beaucoup de fenêtres ou celles-ci sont très grandes ? Investissez dans de bons rideaux et fermez-les le soir. De cette façon, vous gardez la chaleur à l'intérieur.

5. Optez pour des appareils électroménagers avec une étiquette énergétique économique. Vous n’utilisez pas un appareil tout le temps ? Retirez sa fiche de la prise. Le mode veille consomme également de l'énergie.

6. De nos jours, la plupart des smartphones ou tablettes indiquent eux-mêmes quand ils sont suffisamment chargés, il est donc préférable de les charger pendant la journée, de sorte de pouvoir les débrancher à temps. Débranchez les chargeurs et les adaptateurs qui ne sont pas utilisés. En comparaison, les chargeurs plus anciens consomment beaucoup plus d'énergie.

7. Cuisinez de préférence au gaz plutôt qu'à l'électricité. Une cuisinière au gaz est plus contrôlable. Quand elle est allumée, vous avez de la chaleur immédiatement, et quand elle est éteinte, elle refroidit plus rapidement. Vous avez donc moins de perte.

8. Utilisez votre machine à laver uniquement en cycle court et à basse température. Presque toutes les lessives modernes sont très efficaces à 30 degrés, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de choisir une température supérieure. Est-ce que votre machine actuelle est encore performante ? Une machine à laver moderne et économe en énergie consomme environ 20% d'électricité en moins qu'un modèle âgé de 8 ans. Il peut donc être intéressant d'investir dans une nouvelle machine.

9. Remplacez toutes les ampoules de la maison par des lampes LED économes en énergie et automatisez ces lampes de sorte que lorsque vous n'êtes pas dans une pièce, l'éclairage s'éteint automatiquement.

10. Nous avons secrètement beaucoup (trop) d'écrans dans la maison. PC, ordinateurs portables, télévisions mais aussi tablettes et smartphones : chacun en possède au moins un et avec la plupart de ces appareils, vous pouvez configurer une utilisation économe en énergie. Vous regardez la télévision numérique ? Faites attention au décodeur car il peut consommer beaucoup de puissance. Surtout quand il est toujours allumé.

Vous voulez en savoir plus ?

         Le Top 10 ci-dessus consiste principalement en des choses que vous devez mettre en place ou suivre vous-même. Mais nous ne serions pas 50five si nous n'avions pas de conseils astucieux pour automatiser votre épargne. Quels produits domotiques pouvez-vous installer pour vous aider à économiser automatiquement ? Vous avez envie d’en apprendre plus sur le chauffage et l'énergie plus intelligents ou de consulter d'autres produits ? Visitez donc notre page Chauffage & Énergie. Et si vous avez besoin d’aide en général ou pour l'installation de vos appareils ? Envoyez-nous un message ou appelez-nous. Nous sommes toujours là pour vous.