Les conseils de 50five

Les conseils de 50five

Chez 50five, nous vous offrons de nombreux produits chauffage connectés. Mais comment savoir quels produits répondront le mieux à vos besoins ? Nos experts connaissent toutes les ficelles de ces produits intelligents et vous donnent des conseils selon leurs connaissances et leur expérience. Sur cette page, nous partageons ces conseils pour vous aider à faire votre choix.

Découvrez tous nos produits chauffage

Conseils et astuces

Astuce n°1 : Pensez à l'auto-apprentissage

Un thermostat permet de faire des économies, parce qu'il n'allume le chauffage que quand c'est nécessaire. Vous pensez que ce n'est pas possible ? Pourtant, il existe des thermostats qui apprennent de votre rythme de vie et règlent la température en conséquence. Le système sait donc quand vous êtes absent et contrôle automatiquement votre chauffage. C'est très utile quand on a un rythme de vie régulier mais que se passe-t-il quand vous avez des horaires moins fixes ? Nous vous conseillons de désactiver cette fonctionnalité ou de choisir un autre thermostat sans auto-apprentissage.

Notre conseil produit : Thermostat intelligent tado°

Astuce n°2 : Ne chauffez pas toute votre maison

Les thermostats traditionnels mesurent la température dans une pièce et réglent ensuite celle de toute la maison en conséquence. Mais il se peut que vous n'ayez envie de chauffer que le salon ou votre salle de bain avant de prendre votre douche.  Des systèmes, comme l'Evohome d'Honeywell, contrôlent le chauffage dans votre domicile via votre smartphone. Vous pouvez aussi installer des têtes de robinets pour radiateurs sans acheter de thermostat supplémentaire. Ces valves peuvent être contrôlées via l'application du fabricant et vous avez la possibilité de chauffer chaque pièce individuellement.

Notre conseil produit : Système Honeywell multizone

Astuce n° 3: Optimisez les performances de votre radiateur

Un radiateur fonctionne de manière très simple. La chaudière centrale chauffe l'eau qui est ensuite répartie dans toute la maison par le biais de vos radiateurs. L'eau chaude chauffe vos radiateurs qui vont en retour produire de l'air chaud. Cet air chaud va s'élever et ensuite se répandre lentement dans votre pièce. Par conséquent, la pièce se réchauffera elle aussi lentement et c'est dommage, car le processus pourrait être plus rapide. Plus l'air chaud se répand rapidement dans la pièce, plus cette dernière va vite se réchauffer. Il existe des ventilateurs pour radiateur  qui vont aider l'air chaud à se répandre dans la pièce et donc réchauffer celle-ci plus rapidement.  Cela permet aussi d'éviter les variations de température. Ce n'est pas seulement bon pour votre confort, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Notre conseil produit : Ventilateur pour radiateur Speedcomfort

Astuce n°4 : Voyez votre thermostat comme une pièce d'un ensemble plus grand

Certains thermostats font partie d'un écosystème complet, ce qui renforce certaines de ses fonctionnalités. Si vous avez un thermostat qui peut coopérer avec un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, le thermostat va automatiquement éteindre le chauffage en cas de danger signalé par votre détecteur. Il peut être aussi possible d'éteindre la source de la fuite de CO. Vous pouvez également y connecter des caméras pour que ces dernières s'allument lorsque le thermostat remarque que vous n'êtes plus à la maison. Et avec l'avènement des enceintes connectées, vous pouvez aussi contrôler vocalement votre thermostat !

Notre conseil produit : Thermostat connecté Nest

Astuce n°5 : Aérez votre maison, même en hiver

Un climat intérieur sain est essentiel pour votre santé. Le taux en oxygène et en dioxyde de carbone ont une grande influence sur notre concentration et notre bien-être. Il est donc très important de garder un œil sur la qualité de l'air et de prendre des mesures si besoin est.  Aérer plus par exemple pour renouveler l'air de votre maison et qu'il soit plus riche en oxygène, meilleur que l'air plein de poussière, de CO2 et de particules de votre intérieur. L'air frais présente un autre avantage: il est plus sec et se réchauffe plus rapidement. Aérer en hiver, c'est donc s'assurer un air intérieur plus sain et une maison plus chaude, plus rapidement.

Notre conseil produit : Module météo intérieur Netatmo

Astuce n°6 :  Faites appel à un professionel

Avouons-le, il nous est arrivé à tous de mal installer quelque chose. En général, ça ne pose pas de problème, sauf que rectifier cette erreur demande du temps, des efforts et parfois de la créativité. Avec les appareils de chauffage, par contre, c'est une autre histoire. Il s'agit d'appareils plus compliqués qui nécessitent plus qu'un simple branchement dans une prise. Il faut savoir que chaque situation est particulière et nous devons prendre ceci en compte afin de pouvoir exploiter tout leur potentiel une fois installés. Certains thermostats, par exemple, ne sont pas compatibles avec certaines chaudières centrales. Ou encore : de quoi avons-nous besoin  quand nous avons le chauffage par le sol ? Dans ce cas-là, l'installation doit être prise en charge par un professionnel. 

Notre conseil : Découvrez notre service d'installation