Comment protéger vos appareils connectés efficacement ?

Swipe to the left

Comment protéger vos appareils connectés efficacement ?

Notre expert Kay vous explique comment protéger vos appareils connectés contre les piratages
#guides  #installation  #données personnelles 
Il y a 7 mois, 16 Vues
Protégez efficacement vos appareils connectés contre le piratage

L’organisme néerlandais Telecom, équivalent de l’ARCEP avertit des dangers des dispositifs connectés à Internet non-sécurisés, comme les caméras ou thermostats intelligents. C’est statuté dans leur rapport de l’année 2017. “L’organisme souhaite lui attribuer un label de qualité européen, car, pour de nombreux consommateurs, on ne sait pas souvent quel appareil Internet des Objets est sûr ou non », dit le journal local NOS.

 Pour notre expert 50five Kay, le problème existe avec les appareils munis de mots de passe standards, mais la solution peut être simple : « Achetez du bon matériel et changez de mot de passe tout de suite. Ce n’est pas toujours précisé dans le manuel d’installation, mais il est important de le faire immédiatement ».

Plus d’appareils, plus de risques

Internet devient de moins en moins sûr à cause de l’augmentation des appareils connectés. Par exemple, les thermostats, réfrigérateurs, caméras, montres et jouets sont de plus en plus souvent connectés. Avec ces appareils, l’attention est moins portée sur la sûreté, et le risque que ces appareils soient piratés par des personnes malintentionnées est plus grand. Ces appareils peuvent être par exemple utilisées lors des attaques DDOS (déni de service) ou alors leurs images peuvent être affichées sur d’autres sites web.

sécurité réseau

Abus des mots de passe simples

“Vous ne pouvez pas vraiment parler de piratage », explique Kay. « Dans la plupart des cas, il s’agit de mot de passe basiques pour les appareils eux-mêmes et n’ont jamais été changés. Il s’agit, par exemple, des mots de passe figurant sous l’appareil ou dans son manuel. Ces mots de passe relativement simples sont souvent utilisés à mauvais escient et fonctionnent très souvent. «  Selon Kay, ces mots de passe sont désastreux pour la sécurité. En tant que consommateur, vous ne remarquez pas si une caméra piratée réalise une attaque DDos. Cela devient plus dangereux, bien sûr, si votre caméra utilise aussi des mots de passe par défaut à la maison, vos 

Procédure d’installation

La pratique montre que de nombreux produits utilisent ces mots de passe standards et que de plus grandes marques ont de meilleures pratiques. Kay dit : « L’intérêt pour ces ces marques est évidemment plus grand. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus stricts quant à la sécurité de leurs produits. Ils proposent le plus souvent une procédure d’installation au cours de laquelle vous devez changer de mot de passe dès le départ.  Nous prenons cela en compte quand nous testons le produit. » Pour Kay, l’endroit où les appareils sont vendus fait une différence. « Pour des fournisseurs basés aux Pays-Bas, par exemple, il y a souvent un contrôle de plus pour prévenir ce type de problème ».

Il est temps d’instaurer un label qualité européen

Selon l’organisme Telecom, un label qualité serait un pas de franchi dans la bonne direction. Par exemple, le label CE peut s’étendre aux cyber-exigences, en faisant une solution rapide et efficace pour rendre les équipements connectés plus sûrs. « Je suis pour », dit Kay, cela donne au consommateur une information immédiate. Je pense que le gouvernement doit prendre les choses en main, car il n’y a aucun intérêt commercial.  Il est bon que ce qui est européen soit réglementé, afin que les règles ne soient pas facilement contournées ».

Installation professionelle

Même si un label européen apporte plus de valeur ajoutée, il est important de penser à l’installation de vos appareils. Au cours d’une installation professionnelle, les produits sont installés et configurés de manière correcte et sûre et un professionnel fournit plus d’informations et de conseils pour une sécurité optimale.

Souhaitez-vous  en savoir plus sur notre service d’installation ? Cliquez-ici.