Vous cherchez une sonnette à caméra intégrée mais vous ne savez pas ce qu'il vous faut ? Nous sommes là pour vous aider !

15 mai 2018

Ce qu'il faut savoir quand vous achetez une sonnette à caméra intégrée

Le colis 50five que vous attendiez tant, le vendeur en porte à porte obstiné, vos parents ou des amis qui s’invitent inopinément… Tous s’annoncent de la même façon : d’un coup de sonnette !

Du heurtoir au chef-d’œuvre de la technologie, la sonnette à caméra intégrée, la sonnette a bien évolué. Vous êtes averti par une notification et une vidéo sur votre smartphone ou tablette dès que quelqu’un presse le bouton ou bouge simplement devant votre porte. Même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez aussi discuter avec vos visiteurs, vous décidez d’ouvrir la porte ou non.

De plus en plus populaire

Sans sonnette à caméra intégrée, un écosystème domotique est incomplet. Une sonnette à caméra intégrée vous permet de savoir qui se trouve à la porte mais renforce aussi votre sécurité. Vous pouvez, par exemple, voir et entendre les visiteurs indésirables car ils ont déclenché le détecteur de mouvement intégré (en fonction des fonctionnalités de la sonnette) et communiquer avec eux.

Il n’est donc pas surprenant que les sonnettes à caméra intégrée aient autant de succès. Mais que devez-vous chercher lors de l’achat d’une sonnette connectée ? Il existe différentes marques sur le marché, chacune avec ses propres modèles, abordables ou hauts de gamme. Chacun d’entre eux a ses propres fonctionnalités et, selon votre situation et vos envies, vous choisirez un modèle spécifique de sonnette à caméra intégrée. Nous vous expliquons ci-dessous les différents aspects sur lesquels vous concentrer afin de faire le bon choix. Nous vous parlerons aussi de quelques sonnettes qui ont été testées en profondeur par nos experts et qui sont disponibles chez 50five.

Se rendre directement à :

Ce que vous devez chercher

Nous allons vous exposer les fonctionnalités les plus importantes des sonnettes à caméra intégrée pour vous donner une idée des points à étudier afin de choisir la sonnette idéale.

1.     Source d'alimentation

Le premier point auquel vous devez être attentif est la source d’alimentation de l’appareil que vous souhaiteriez choisir. Le plus facile est de vérifier la connexion de votre sonnette actuelle. Si elle est branchée à votre réseau électrique, il sera sans doute plus pratique de choisir un modèle que soit aussi alimenté électriquement. En revanche, s’il n’y a aucune alimentation électrique à l’endroit où vous souhaitez installer la sonnette, vous devrez en créer/en faire créer une ou opter pour une sonnette sans fil. Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’électricité ? Faites appel à un expert pour prévenir toute mauvaise installation et tout dommage. Renseignez-vous auprès de 50five pour des conseils d’installation si nécessaire.

Les sonnettes sans fil fonctionnent sur piles ou batterie et vous pouvez les installer où bon vous semble. Mais il faut tout de même rester attentif à la durée de vie de vos piles/votre batterie. Habituellement, la batterie d’une sonnette dure plusieurs mois, voire un an. Faites aussi attention à la façon de recharger la sonnette ou d’en changer les piles : certains modèles sont équipés d’une batterie à déchargement rapide (un clic suffit pour relâcher la batterie et en insérer une nouvelle) mais il faut parfois démonter complètement la sonnette pour pouvoir la recharger.

2.      Fonctionnalités de la caméra

L’une des caractéristiques les plus importantes de la sonnette à caméra intégrée est la caméra elle-même, bien sûr. Tout comme pour les autres types de caméras, les possibilités et les fonctionnalités varient d’un modèle/d’une marque à l’autre.

Angle de vue

L’angle de vue est le reflet du champ de vue de la caméra. Plus le nombre de degrés est important, plus la caméra voit de choses. Dans le cas d’une sonnette à caméra intégrée, on parle d’angle de vue horizontal : la largeur de l’angle de vue.

Que l’angle de vue soit suffisant dépendra de vous, de l’endroit où vous souhaitez installer la sonnette, et du fait que vous souhaitiez l’utiliser comme une caméra de sécurité en combinaison avec des détecteurs de mouvement ou non. Toutes les sonnettes conviennent pour un usage standard (voir qui sonne à la porte) si vous les installez à l’endroit habituel, près de la porte.

 Le nombre de degrés de l’angle de vue est la taille de l’angle à l’intérieur duquel l’image apparaît. Voyez ci-dessous un exemple de différents angles de vue.

Angle de vue

Vision nocturne

Certaines sonnettes sont équipées d’une vision nocturne pour voir qui sonne à la porte dans le  noir, ou si vous ou la caméra n’êtes pas équipé d’un éclairage extérieur. Grâce à la vision nocturne, vous pouvez aussi voir qui passe près de votre porte si vous avez un détecteur de mouvement. En résumé : une fonction utile pour renforcer la sécurité auprès de votre porte.

Stockage des vidéos

Pour que vous puissiez voir vos vidéos, celles-ci doivent bien évidemment être sauvegardées quelque part. Il existe deux options de stockage : sur une carte SD/autre appareil ou sur le cloud.

Soyez attentif à la méthode de stockage de la sonnette, à l’espace disponible et vérifiez aussi si vous devez payer un abonnement pour sauvegarder vos images sur le cloud.

3.      Options de communicationCommuniquez avec Ring

Une sonnette à caméra intégrée vous offre la possibilité de voir qui se trouve sur le pas de votre porte. Mais la question est de savoir si vous souhaiter entendre vos visiteurs voire même leur parler (si vous êtes absent par exemple). Vous pouvez ainsi demander à votre livreur de laisser votre colis chez un voisin.

Toutes les sonnettes caméras ne sont pas équipées de la communication bidirectionnelle, soyez donc attentif pendant votre recherche de la sonnette idéale.

4.      Détection de mouvement

Une autre fonctionnalité, contribuant à renforcer la sécurité aux alentours de votre maison mais qui n’est pas offerte par toutes les sonnettes, qui mérite qu’on y réfléchisse.

Si la caméra est équipée d’un détecteur de mouvement, vous serez averti par une notification sur votre smartphone ou tablette et vous pourrez savoir qui se trouve près de votre porte en ouvrant la vidéo.

Vous pouvez facilement régler la sensibilité des capteurs et paramétrez les zones que la caméra observera avec plus d’attention sur certains modèles. De cette façon, vous ne serez averti que si c’est pertinent. Vous ne serez donc pas dérangé à chaque fois que le chien ou le chat du voisin entre dans votre jardin.

5.      Réseau Wifi

Pour que votre sonnette fonctionne de manière optimale, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet solide et stable. Généralement, un réseau WiFi 2,4 GHz suffit. Certains modèles sont également compatibles avec les réseaux 5 Ghz.

Vérifiez la puissance du signal à l’endroit où vous souhaitez installer la caméra. Si votre routeur est très éloigné, il se peut que le signal soit plus faible. Cela peut avoir un impact sur les fonctions vidéos et la transmission des notifications. Testez votre réseau en utilisant votre smartphone, ordinateur portable ou tablette à l’endroit où vous souhaitez installer la sonnette et effectuez un test de vitesse. La vitesse de chargement doit correspondre aux prérequis exigés par la sonnette.

Le signal WiFi est-il faible ? Renforcez-le alors avec nos routeurs puissants pour utiliser tout le potentiel de votre sonnette à caméra intégrée.

6.      Installation

L’installation correcte de votre sonnette assure son bon fonctionnement et prévient d’éventuels dommages ou situations dangereuses (dans le cas d’une alimentation secteur). Les sonnettes sans fil sont d’ordinaire simple à installer, mais si vous devez relier la sonnette à votre réseau électrique, nous vous conseillons de la faire installer par un professionnel. Certaines sonnettes ne peuvent pas être connectées à un réseau électrique standard.

50five vous offre des conseils d’expert en matière d’installation quand vous achetez une caméra avec sonnette, afin de l’installer correctement et rapidement. Nous vous aidons aussi à paramétrer votre dispositif dans l’application afin de l’adapter à vos besoins et à vos envies.

Les meilleurs modèles sont chez 50five

Chez 50five, nous ne travaillons qu’avec les meilleurs produits intelligents, que notre équipe de spécialistes teste en profondeur. C’est aussi valable pour les sonnettes connectées ! Nous avons relevé ci-dessous certains modèles et nous vous les présentons brièvement afin de vous donner une idée de ce qu’ils vous offrent.

Sonnette vidéo Rng 2Sonnette vidéo Ring 2

Ring se concentre complètement sur votre sécurité, dans et autour de votre maison. Ils ont lancé la très populaire sonnette vidéo Ring sur le marché il y a quelques années. Sa petite sœur, la sonnette vidéo 2 est encore plus performante sur certains points de première importance.

La sonnette vidéo Ring 2  est la plus complète des sonnettes intelligentes, avec, entre autres, la communication bidirectionnelle, la vision nocturne et un détecteur de mouvement à 180°) ainsi qu’une qualité d’image HD 1080 pixels.

La sonnette fonctionne sur secteur et peut aussi être utilisée avec une batterie. Cette dernière a une durée de vie de 6 à 12 mois et peut être retirée de la sonnette sans avoir à  la démonter. Votre réseau WiFi doit avoir une vitesse de chargement d’au moins 1 Mo par seconde, mais il est recommandé d’avoir une vitesse de 2 Mo.

Lisez la description produit complète de la sonnette vidéo Ring 2 pour savoir si elle est faite pour vous. Le modèle standard n’est pas livré avec un carillon Chime qui se déclenche dès que la sonnette sonne. Avec un carillon, vous recevez une notification sur votre smartphone, mais vous entendrez aussi la sonnette partout dans la maison. Si vous souhaitez connecter votre sonnette Ring 2 à un carillon, vous pouvez en commander un séparément.

Sonnette vidéo Ring ProSonnette vidéo Ring Pro

La sonnette connectée qui va plus loin que la sonnette vidéo Ring 2. Familiarisez-vous avec la sonnette vidéo Ring Pro. Ce modèle est équipé de fonctionnalités qui permettent de l’adapter complètement à vos besoins.

Elle est livrée avec un carillon Chime, que vous pouvez installer n’importe où dans la maison pour entendre chaque coup de sonnette (en plus des messages que vous recevez sur votre smartphone ou tablette).

Vous pouvez assigner des zones spécifiques au détecteur de mouvement. Vous avez par exemple la possibilité de garder l’œil sur l’allée menant à votre porte et vous ne recevrez aucune notification si quelque chose se passe en dehors de cette zone. Cela vous évite de recevoir des notifications si un chien ou un chat se promène près de votre maison.

 Cette sonnette vidéo de qualité HD est aussi équipée de la vision nocturne, de la communication bidirectionnelle. Elle fonctionne également avec les réseaux 5 GHz (en plus des réseaux 2,4 GHz).

Ce qu’il est très important de savoir lorsque vous pensez à la sonnette vidéo Ring Pro, c’est qu’elle ne peut pas être installée par n’importe qui. Il est nécessaire de connecter la sonnette à votre réseau électrique en association avec un transformateur 16-24 VAC.

Découvrez les produits de cet article